L'image numérique > Edition > sur une imprimante
Qu'est-ce qu'une image numérique ? Faire l'acquisition d'une image numérique : web, scanner, photo... Retoucher une image : les outils basiques Retoucher une image : les outils évolués L'édition d'une image : web, imprimante... Utilisations pédagogiques

L'image numérique
CRDP de Grenoble

 

 

 

Sur imprimante
Intermédiaire

voir Imprimante

Utiliser l'imprimante

Selon la marque et le type d'imprimante que vous possédez les écrans peuvent varier et certaines options peuvent changer. Nous ne décrirons donc ici que les options communes à la plupart des imprimantes.

Lancement de l'impression

Sélectionner l'option "Impression", qui se trouve en général dans le menu "Fichier" de la plupart des programmes. Une boîte de dialogue s'ouvre :



On peut alors choisir l'imprimante que l'on souhaite utiliser (si vous en avez plusieurs, elles seront toutes listées).

On peut également définir précisement les parties du document à imprimer :

- Tout : imprime le document dans sa totalité.
- Sélection : imprime uniquement les zones sélectionnées.
- Page en cours : imprime uniquement la page sur laquelle se trouve le curseur de la souris.
- Pages : permet de choisir les pages à imprimer (par exemple uniquement la 1ère et la 3ème).

L'option "Nombre de copies" permet de définir en combien d'exemplaires devront être imprimées les pages du document. Ces pages peuvent être rassemblées en cochant l'option "Copies assemblées".


Configuration de l'impression

L'imprimante peut être configurée très précisément pour répondre aux besoins de chaque type de document (photo, texte, graphique).



On peut choisir le type de cartouche d'encre employé.

En effet certaines imprimantes proposent deux types de cartouche: une dite "de base" pour imprimer des textes et des graphiques simples, et une autre dite "photo" pour l'impression d'images et de photos de qualité optimale. Toutefois l'utilisation d'une cartouche "photo" pour l'impression de photographies n'est pas obligatoire, la qualité en sera simplement réduite.

On peut également choisir le type de papier utilisé.

Il existe plusieurs types de support pour l'impression

- papier ordinaire : conviendra parfaitment pour du texte, mais il montrera vite ses limites dès que l'on tentera d'imprimer des graphiques.

- papier haute résolution : plus dense, ce papier permettra d'imprimer des graphiques avec une qualité satisfaisante. Toutefois l'impression de photos laisse encore à désirer.

- papier photo : le meilleur, mais également le plus cher, de tous les papiers. Il permet des impressions d'une qualité optimale, et d'imprimer des photos en haute résolution sans perte de qualité. Ce papier est recommandé pour les imprimantes équipées d'une cartouche "photo".

L'option "qualité d'impression" permet de définir le nombre de gouttes d'encre que l'imprimante déposera sur le support, et permet donc de choisir entre vitesse et qualité d'impression. On retrouve en général 3 options :

- Haute : adapté pour l'impression de photos ou de graphiques de haute qualité. L'impression est plus lente toutefois.

- Standard : adapté pour du texte avec graphique par exemple, la vitesse d'impression est correcte.

- Brouillon : la vitesse d'impression est grandement accélérée, mais la qualité est réduite. Convient pour du texte uniquement.

Mise en page



Cette boîte de dialogue permet de configurer le format de la page à imprimer. Par défaut, l'imprimante est réglée sur le format A4. Vous pouvez choisir un autre format, en tenant compte des possibilités de votre imprimante (les imprimantes grand public sont en général au format A4 mais certaines peuvent aller jusqu'au A3).

On peut également définir manuellement les proportions du document.

Enfin, on peut définir l'orientation de la page : Paysage ou Portrait.

 

  Haut de Page
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.crdp.ac-grenoble.fr/image/sortie/util_imp.htm  le 04/12/2003