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l'imprimante
Deux technologies se partagent le marché
éducatif
- les imprimantes à jet d'encre qui fonctionnent
par projection de micro gouttes d'encre. Elles sont soit monochromes,
soit couleurs.
- les imprimantes laser essentiellement monochromes. Les imprimantes
laser couleurs sont encore peu répandues malgré leurs
qualités pour des raisons de coût encore élevé
à l'achat.
Impression monochrome
Ces imprimantes déposent des points d'encre
noire selon des trames.
L'image obtenue est donc une matrice de pixels chacun prenant soit
la couleur noire (encre) soit blanche (papier). Les résolutions
les plus courantes sont de 300, 600, 720 et 1440 points par pouce
(ppp)

Comment imprimer une image en niveaux de gris ?
Prenons l'exemple d'une image numérique en 256 niveaux de
gris (chaque pixel est codé sur 1 octet).
Pour représenter un pixel l'imprimante va utiliser une matrice,
par exemple 6x6, de points blancs ou noirs.
Une imprimante de résolution 300 ppp ne pourra,
dans ce cas, imprimer que 50 lignes par pouce (50 lpp).
On remarquera donc que d'une part la résolution réelle
est assez modeste, d'autre part le rendu de l'image n'aura que 37
niveaux de gris.
Un compromis est donc à trouver entre la définition
de l'image et le rendu des valeurs de gris : les valeurs usuelles
sont 60 lpp pour des imprimantes à 300 ppp, 600 ppp et 720
ppp et 85 lpp pour les imprimantes à 1440 ppp. Les imprimeurs
professionnels utilisent des trames de 133 lignes (ou plus).
Afin de travailler dans de bonnes conditions on utilise un facteur
de qualité (de sécurité) de 2. Suivant les
cas la résolution nécessaire de l'image sera de 60x2
= 120 ppp pour une imprimante courante, 85x2 = 170 ppp pour une
impimante de qualité photo et 133 x 2 = 266 ppp pour un imprimeur
professionnel (on prend 300 ppp)
Impression couleur
On utilise 4 couleurs (cyan,
magenta, jaune et noir soit CMJN). Les trames pour chacune des
couleurs sont légèrement décalées afin
que les points ne soient pas superposés (il n'y a pas mélange
des pigments colorés).
Il y a synthèse soustractive des couleurs : un pigment jaune,
éclairé par une lumière blanche, absorbe une
partie de la lumière et renvoie une lumière plus pauvre
en bleu et en rouge : il apparaît jaune.
Plus on mettra de jaune, de cyan et de magenta, plus la lumière
restituée sera pauvre. Théoriquement l'encre noire
est superflue car par mélange des trois couleurs cyan, magenta
et jaune on peut obtenir toutes les teintes possibles. Dans la réalité
la tâche est plus facile si on utilise en plus de l'encre
noire.
Au niveau logiciel l'image numérique codée en RVB
doit être convertie en CMJN pour être traitée
par l'imprimante.
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