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L'image numérique
CRDP de Grenoble

 

 

 

Sur imprimante
Difficile

voir Utiliser l'imprimante

Deux technologies se partagent le marché éducatif

- les imprimantes à jet d'encre qui fonctionnent par projection de micro gouttes d'encre. Elles sont soit monochromes, soit couleurs.
- les imprimantes laser essentiellement monochromes. Les imprimantes laser couleurs sont encore peu répandues malgré leurs qualités pour des raisons de coût encore élevé à l'achat.

Impression monochrome

Ces imprimantes déposent des points d'encre noire selon des trames.
L'image obtenue est donc une matrice de pixels chacun prenant soit la couleur noire (encre) soit blanche (papier). Les résolutions les plus courantes sont de 300, 600, 720 et 1440 points par pouce (ppp)

Comment imprimer une image en niveaux de gris ?
Prenons l'exemple d'une image numérique en 256 niveaux de gris (chaque pixel est codé sur 1 octet).
Pour représenter un pixel l'imprimante va utiliser une matrice, par exemple 6x6, de points blancs ou noirs.

Une imprimante de résolution 300 ppp ne pourra, dans ce cas, imprimer que 50 lignes par pouce (50 lpp).
On remarquera donc que d'une part la résolution réelle est assez modeste, d'autre part le rendu de l'image n'aura que 37 niveaux de gris.
Un compromis est donc à trouver entre la définition de l'image et le rendu des valeurs de gris : les valeurs usuelles sont 60 lpp pour des imprimantes à 300 ppp, 600 ppp et 720 ppp et 85 lpp pour les imprimantes à 1440 ppp. Les imprimeurs professionnels utilisent des trames de 133 lignes (ou plus).
Afin de travailler dans de bonnes conditions on utilise un facteur de qualité (de sécurité) de 2. Suivant les cas la résolution nécessaire de l'image sera de 60x2 = 120 ppp pour une imprimante courante, 85x2 = 170 ppp pour une impimante de qualité photo et 133 x 2 = 266 ppp pour un imprimeur professionnel (on prend 300 ppp)

Impression couleur

On utilise 4 couleurs (cyan, magenta, jaune et noir soit CMJN). Les trames pour chacune des couleurs sont légèrement décalées afin que les points ne soient pas superposés (il n'y a pas mélange des pigments colorés).
Il y a synthèse soustractive des couleurs : un pigment jaune, éclairé par une lumière blanche, absorbe une partie de la lumière et renvoie une lumière plus pauvre en bleu et en rouge : il apparaît jaune.
Plus on mettra de jaune, de cyan et de magenta, plus la lumière restituée sera pauvre. Théoriquement l'encre noire est superflue car par mélange des trois couleurs cyan, magenta et jaune on peut obtenir toutes les teintes possibles. Dans la réalité la tâche est plus facile si on utilise en plus de l'encre noire.
Au niveau logiciel l'image numérique codée en RVB doit être convertie en CMJN pour être traitée par l'imprimante.

 

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Capturé par MemoWeb à partir de http://www.crdp.ac-grenoble.fr/image/sortie/imprim.htm  le 04/12/2003