Codage d'une image en couleurs 24 bits
Il existe plusieurs modes de codage de la couleur.
Le plus utilisé est le codage Rouge, Vert, Bleu (RVB). Chaque
couleur est codée sur 1 octet = 8 bits. Chaque pixel sur
3 octets c'est à dire 24 bits : le rouge de 0 à 255
, le vert de 0 à 255, le Bleu de 0 à 255.
Le principe repose sur la synthèse additive
des couleurs : on peut obtenir une couleur quelconque par addition
de ces 3 couleurs primaires en proportions convenables.
On obtient ainsi 256 x 256 x 256 = 16777216 (plus de 16 millions
de couleurs différentes).
Couleur |
noir |
bleu pâle |
vert pâle |
rose |
bleu |
vert |
rouge |
blanc |
R |
0 |
120 |
120 |
150 |
120 |
120 |
255 |
255 |
V |
0 |
120 |
150 |
120 |
120 |
255 |
120 |
255 |
B |
0 |
150 |
120 |
120 |
255 |
120 |
120 |
255 |
L'image de 10000 pixels ainsi codée
occupe 10000 x 3 = 30000 octets.

Palette 24 bits
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Exemple de couleur
en 24 bits
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Dans le cas d'une image de 10 cm x 10 cm avec
une résolution convenable de 100 pixels par cm (un pixel
mesure 0,1 mm), elle est codée sur 1000 x 1000 = 1 000 000
pixels
Elle occupe : en noir et blanc : 1 000 000 bits
= 125 000 octets
en 256 niveaux de gris : 1 million d'octets
en couleurs (24bits) : 3 millions d'octets.
C'est ce codage de la couleur qui est utilisé
par la plupart des écrans d'ordinateurs actuellement.
On constate qu'il est très gourmand en mémoire. Pour
faciliter le stockage des images en mémoire on utilise d'autres
formes de codage.
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