LE TOUR DU MONDE EN 16 IMAGES ET 10
SECONDES
Séquence d'arts plastiques en classe de cinquième
Incitation
Le tour du monde en 16 images et 10 secondes.
Demande
FAITES-NOUS VOYAGER avec la fonction " 16 affichettes
"* de l'appareil photo numérique.
*En appuyant 1 fois sur le déclencheur de
l'appareil photo numérique, 16 petites photos sont prises
en continu en 10 secondes. Les 16 photos réparties en 4X4
forment une seule image.
Dispositif
- 3 séances de 55 minutes.
- Travail en groupe de 4 ou 5 élèves.
- Matériel : un appareil photo numérique Nikon Cool
Pix, un PC dans la salle d'arts plastiques, une télévision
raccordée au PC.
- Logiciels : AcdSee pour la visualisation des images, Swish 2 pour
l'animation.
Première séance
- Exposé du sujet.
- Explication technique de la fonction 16 affichettes.
- Formation des groupes.
- Elaboration d'un storyboard : mouvement, angle de prise de vue,
etc.
- Listage du matériel nécessaire : accessoires, costumes,
décors, etc.
Deuxième séance
- Installation des plateaux de prise de vue.
- Prise de vue. Chaque élève fait sa série
de photos.
- Transfert des images sur le PC.
- Projection des images sur l'écran de télévision.
La classe découvre le travail des autres élèves.

Florent
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Géraldine
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Hélène
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Marine et Laura
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- Evaluation collective des propositions. Chaque
groupe choisi la meilleure image du groupe.
- A partir de l'image sélectionnée, le groupe cherche
dans le champ de L'ECRIT et du SON, une réponse supplémentaire
à la demande : Faire voyager.
(écrit sous forme de mots, titre, légende,
poèmes, etc. ; son sous forme de bruitages, musiques, chansons).
Troisième séance
Le but de cette séance est de permettre un
début de réflexion sur l'animation numérique
et d'imaginer une mise en scène utilisant les composants
du multimédia que sont les images, le texte et le son.
- L'enseignant développe toutes les possibilités d'animation
à l'aide du logiciel Swish2.
- La classe devant la télévision découvre la
multitude d'effets.
- Chaque groupe, devant le poste du maître, propose au professeur
ses choix techniques quant à l'animation des images, du texte
et du son.
(La projection définitive des animations a lieu 2 semaines
après).
Animation Hélène et Estelle sonorisée
(203 kO) |
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sans son
(123 k0)
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Animation Géraldine, Ludivine ... sonorisée
(1504 kO) |
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sans son
(203 kO)
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Evaluation de la séquence
- Les élèves ont été très
motivés par la rapidité du rendu de l'outil numérique.
- Pouvoir expérimenter et évaluer dans la même
séance un nombre important d'images, permet à l'enseignant
la confrontation des démarches et des points de vue.
- Le logiciel d'animation utilisé est très attrayant.
L'exécution rapide des effets attire les élèves
mais la prise en main est peu aisée pour leur niveau en informatique.
- La finalisation des animations demande à l'enseignant de
nombreuses heures de travail, surtout si le sujet est donné
à plusieurs classes à la fois.
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