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L'image numérique
CRDP de Grenoble

 

 

 

Séquence cinquième
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LE TOUR DU MONDE EN 16 IMAGES ET 10 SECONDES
Séquence d'arts plastiques en classe de cinquième


Incitation

Le tour du monde en 16 images et 10 secondes.

Demande

FAITES-NOUS VOYAGER avec la fonction " 16 affichettes "* de l'appareil photo numérique.

*En appuyant 1 fois sur le déclencheur de l'appareil photo numérique, 16 petites photos sont prises en continu en 10 secondes. Les 16 photos réparties en 4X4 forment une seule image.

Dispositif

- 3 séances de 55 minutes.
- Travail en groupe de 4 ou 5 élèves.
- Matériel : un appareil photo numérique Nikon Cool Pix, un PC dans la salle d'arts plastiques, une télévision raccordée au PC.
- Logiciels : AcdSee pour la visualisation des images, Swish 2 pour l'animation.

Première séance

- Exposé du sujet.
- Explication technique de la fonction 16 affichettes.
- Formation des groupes.
- Elaboration d'un storyboard : mouvement, angle de prise de vue, etc.
- Listage du matériel nécessaire : accessoires, costumes, décors, etc.

Deuxième séance

- Installation des plateaux de prise de vue.
- Prise de vue. Chaque élève fait sa série de photos.
- Transfert des images sur le PC.
- Projection des images sur l'écran de télévision. La classe découvre le travail des autres élèves.


Florent

Géraldine

Hélène

Marine et Laura

- Evaluation collective des propositions. Chaque groupe choisi la meilleure image du groupe.
- A partir de l'image sélectionnée, le groupe cherche dans le champ de L'ECRIT et du SON, une réponse supplémentaire à la demande : Faire voyager.

(écrit sous forme de mots, titre, légende, poèmes, etc. ; son sous forme de bruitages, musiques, chansons).

Troisième séance

Le but de cette séance est de permettre un début de réflexion sur l'animation numérique et d'imaginer une mise en scène utilisant les composants du multimédia que sont les images, le texte et le son.
- L'enseignant développe toutes les possibilités d'animation à l'aide du logiciel Swish2.
- La classe devant la télévision découvre la multitude d'effets.
- Chaque groupe, devant le poste du maître, propose au professeur ses choix techniques quant à l'animation des images, du texte et du son.
(La projection définitive des animations a lieu 2 semaines après).

Animation Hélène et Estelle sonorisée
(203 kO)
sans son
(123 k0)
Animation Géraldine, Ludivine ... sonorisée
(1504 kO)
sans son
(203 kO)

 

Evaluation de la séquence

- Les élèves ont été très motivés par la rapidité du rendu de l'outil numérique.
- Pouvoir expérimenter et évaluer dans la même séance un nombre important d'images, permet à l'enseignant la confrontation des démarches et des points de vue.
- Le logiciel d'animation utilisé est très attrayant. L'exécution rapide des effets attire les élèves mais la prise en main est peu aisée pour leur niveau en informatique.
- La finalisation des animations demande à l'enseignant de nombreuses heures de travail, surtout si le sujet est donné à plusieurs classes à la fois.

 

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