L'image numérique > Pédagogie>Minmax
Qu'est-ce qu'une image numérique ? Faire l'acquisition d'une image numérique : web, scanner, photo... Retoucher une image : les outils basiques Retoucher une image : les outils évolués L'édition d'une image : web, imprimante... Utilisations pédagogiques

L'image numérique
CRDP de Grenoble

 

 

 

Séquence troisième
.

 

FAIRE LE MAXIMUM POUR LE MINIMAL !
Séquence d'arts plastiques en classe de troisième


Incitation

Faire le maximum pour le minimal !

Condition

- Après l'étude comparative de deux œuvres à travers leurs reproductions : Hatra 2 de Frank Stella, 300 x 600 cm, 1968 et Le Radeau de la "Méduse" de Théodore Géricault, 491 x 716 cm, 1819.
- Deux séances de cinquante-cinq minutes.
- Travail individuel dans la salle informatique du collège : 13 postes.
- Avec le logiciel Paint Brush.

Demande

Et si le Radeau de la" Méduse" devenait un tableau d'Art Minimal !
Faites "le maximum pour le minimal" en intervenant avec les outils de Paint Brush sur l'image numérique reproduisant le tableau de Géricault.

Réponses d'élèves


Grégory

Jihane

Julie

Marie

Marion

Mathias

Thibaut

 

Notions et questions abordées

Incrustation - pixelisation - stylisation - minimal - structure - composition - triangulation.

Références artistiques

- Xavier Veilhan.
- L'art minimal : " Less is more".
- L'art conceptuel.
- L'abstraction géométrique, l'abstraction lyrique.

Relation aux textes officiels

Etudes d'œuvres par rapprochement.
Les connaissances... s'organisent autour des notions introduites au cours des années précédentes.
Intégration des TICE à la pratique des élèves dans l'enseignement des arts plastiques.

Evaluation de la séquence

- Il faut 1 heure (55 minutes) pour évaluer toutes les possibilités du logiciel. Lors de la première séance, les élèves expérimentent dans tous les sens et chargent au maximum leur image, s'éloignant de la consigne de départ.
- La deuxième séance est consacrée à la réponse plastique. Le plus dur est de ne pas en faire trop !… pour le minimum.

 


  Haut de Page
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.crdp.ac-grenoble.fr/image/peda/minmax.htm  le 04/12/2003