FAIRE LE MAXIMUM POUR LE MINIMAL !
Séquence d'arts plastiques en classe de troisième
Incitation
Faire le maximum pour le minimal !
Condition
- Après l'étude comparative de deux
uvres à travers leurs reproductions : Hatra 2 de
Frank Stella, 300 x 600 cm, 1968 et Le Radeau de la "Méduse"
de Théodore Géricault, 491 x 716 cm, 1819.
- Deux séances de cinquante-cinq minutes.
- Travail individuel dans la salle informatique du collège
: 13 postes.
- Avec le logiciel Paint Brush.
Demande
Et si le Radeau de la" Méduse" devenait
un tableau d'Art Minimal !
Faites "le maximum pour le minimal" en intervenant avec
les outils de Paint Brush sur l'image numérique reproduisant
le tableau de Géricault.
Réponses d'élèves

Grégory
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Jihane
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Julie
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Marie
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Marion
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Mathias
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Thibaut
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Notions et questions abordées
Incrustation - pixelisation - stylisation - minimal
- structure - composition - triangulation.
Références artistiques
- Xavier Veilhan.
- L'art minimal : " Less is more".
- L'art conceptuel.
- L'abstraction géométrique, l'abstraction lyrique.
Relation aux textes officiels
Etudes d'uvres par rapprochement.
Les connaissances... s'organisent autour des notions introduites
au cours des années précédentes.
Intégration des TICE à la pratique des élèves
dans l'enseignement des arts plastiques.
Evaluation de la séquence
- Il faut 1 heure (55 minutes) pour évaluer
toutes les possibilités du logiciel. Lors de la première
séance, les élèves expérimentent dans
tous les sens et chargent au maximum leur image, s'éloignant
de la consigne de départ.
- La deuxième séance est consacrée à
la réponse plastique. Le plus dur est de ne pas en faire
trop !
pour le minimum.
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