L'image numérique > Généralités > Les formats d'image
Qu'est-ce qu'une image numérique ? Faire l'acquisition d'une image numérique : web, scanner, photo... Retoucher une image : les outils basiques Retoucher une image : les outils évolués L'édition d'une image : web, imprimante... Utilisations pédagogiques

L'image numérique
CRDP de Grenoble

 

 

 

 

Les formats d'image
Intermédiaire


Les images matricielles de bonne qualité enregistrées pixel par pixel (format bmp) peuvent être très encombrantes. Cela pose un problème de volume occupé en mémoire, mais aussi de difficulté lors des traitements : plus une image est "lourde", plus elle nécessite de ressources matérielles, surtout pour les transferts de données, en particulier sur l'internet.

Pour réduire la place occupée en mémoire, on utilise divers algorithmes de compression et donc différents formats de stockage.

Lors du chargement de l'image, le logiciel reconnaissant le format du fichier le décompresse à l'ouverture. Lors de son utilisation, le fichier est donc décompressé.


Principaux formats

Format Compression des données Nb de couleurs Affichage progressif Format propriétaire Usage
BMP Non compressé de 2 à 16 millions Non Non Image non dégradée mais très lourde. Stokage
JPEG Réglable, avec perte de qualité. Plus la compression est importante, plus l'image est dégradée.
format destructeur
16 millions Oui Non, libre de droits Tous usages, selon compression.
Images "naturelles".
GIF Oui, sans perte de qualité de 2 à 256 avec palette. Oui Brevet Unisys Logos et Internet.Supporte les animations et la transparence.
TIFF Réglable, au choix sans perte ou avec perte de qualité 16 millions Non Brevet Aldus corporation Tous sauf Internet
PNG Oui, sans perte de qualité de 2 à 256 ou 16 millions Oui Non, libre de droits Tous, recommandé Internet mais incompatible avec les navigateurs anciens. Supporte la transparence.


En pratique

Si vous numérisez des images pour les insérer dans un cédérom, utilisez le format jpeg non compressé.
Le format gif peut être utilisé lorsqu'on veut ajouter du texte (titre par exemple) car il permet de rendre une couleur transparente.

Si vous numérisez des images pour les placer sur le Web, utilisez le format PNG ou le format jpeg compressé.
La difficulté est de trouver un compromis entre le volume occupé par l'image et sa qualité. On peut considérer qu'une compression à 15% dégrade l'image de manière imperceptible (le volume occupé est diminué de beaucoup plus de 15%). Dans tous les cas, il faut faire des essais…

Le format gif est davantage utilisé pour faire des schémas ou des animations qui nécessitent moins de couleurs dégradées. Il peut être utilisé lorsqu'on veut rajouter du texte car il permet de rendre une couleur transparente.

  Haut de Page
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.crdp.ac-grenoble.fr/image/general/formats.htm  le 04/12/2003