L'image numérique > Acquisition > Le scanner
Qu'est-ce qu'une image numérique ? Faire l'acquisition d'une image numérique : web, scanner, photo... Retoucher une image : les outils basiques Retoucher une image : les outils évolués L'édition d'une image : web, imprimante... Utilisations pédagogiques

L'image numérique
CRDP de Grenoble

 

 

 

Le scanneur
Intermédiaire

voir Utiliser un scanneur

Généralités

Le scanneur ou scanner est certainement le périphérique d'acquisition d'images le plus répandu. La qualité toujours croissante de ces périphériques permet actuellement d'obtenir des images numériques de bonne qualité pour un budget très modeste (à partir de 500 F environ).

On rencontre 3 types de scanneurs
- Les scanneurs à plat sont les plus répandus : leur maniement est très aisé, les images obtenues sont de bonne qualité et ils permettent de numériser tous les documents, même épais (livre par exemple). Leur principal inconvénient est leur encombrement sur le poste de travail.
- Les scanneurs à défilement sont généralement intégrés dans des périphériques multifonctions, ce qui réduit l'encombrement total, mais ils ne permettent pas la numérisation de documents épais.
- Les scanneurs à main sont plus particulièrement destinés aux documents de petite taille. Leur transport est aisé mais leur maniement plus délicat car le déplacement du dispositif d'acquisition est assuré par l'utilisateur.

Lors de l'achat d'un scanneur les caractéristiques à prendre en compte sont sa qualité optique, sa robustesse et sa simplicité d'emploi plutôt que ses qualités numériques car la résolution atteinte par les scanneurs courants est aujourd'hui largement suffisante pour les utilisations en classe.
Dans ce cadre, c'est le scanneur à plat qui parait le mieux adapté.

La résolution d'un scanneur
Il faut tenir compte de la résolution optique : un scanneur en 300x600 dpi optique est capable de distinguer 300 petites zones ou points par pouce dans le sens de la longueur et 600 points par pouce dans le sens de la largeur.
La résolution numérique est obtenue par interpolation c'est à dire en calculant des points intermédiaires de ceux obtenus par l'acquisition optique. Malheureusement, si ce procédé permet d'améliorer la résolution de l'image, il introduit un léger flou.

Les logiciels associés
La plupart des scanneurs usuels utilisent un pilote TWAIN qui devra être installé sur l'ordinateur.
Ils sont souvent livrés avec un logiciel de retouche d'image, en général une version allégée d'un logiciel plus performant (Photoshop LE qui est une version allégée de Photoshop par exemple). Ces logiciels sont largement suffisants pour effectuer les retouches nécessaires. Vous pourrez donc les utiliser à moins que vous ne disposiez déjà d'un logiciel plus performant.

  Haut de Page
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.crdp.ac-grenoble.fr/image/aqui/scanner.htm  le 04/12/2003